PNL
La programmation neurolinguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais, parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.
Cette démarche est pragmatique, c’est-à-dire orientée vers l’expérience et la solution. La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La PNL est essentiellement constituée par de la modélisation. Il s’agit d’observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions du succès et de les reproduire au mieux. Elle s’intègre dans une
psychothérapie orientée dans la solution et le changement en utilisant un nombre d’outils permettant des modifications importantes tant dans le système émotionnel qu’au niveau des croyances. Elle permet de changer sa façon de regarder le monde et de trouver sa place la plus appropriée dans cette cartographie issue de la psychologie et psychiatrie des années 70 de Paloalto. Elle va permettre l’ouverture et l’association de techniques transformationnelles d’origines diverses incluant l’hypnose Ericksonnienne, les thérapies familiales selon Virginie Satir et Gestalt de Fritzperls. Ce domaine est aussi utilisé ailleurs qu’en médecine et représente actuellement encore un domaine très en mouvement.
La PNL va utiliser notre pensée, notre regard et nos croyances pour ouvrir vers du changement et permet d’atteindre les objectifs de départ avec l’aide de différentes méthodes.
En quoi la PNL peut vous aider ?
Ce domaine de la psychothérapie va permettre de modifier votre regard, votre ressenti quelque soit le problème dans votre histoire de vie depuis la migraine ou ouvrir une nouvelle voie professionnelle. Vous n’avez pas besoin d’être malade pour avoir besoin de la PNL, simplement avoir envie d’atteindre un objectif où l’aide extérieure vous est nécessaire, que ce soit sur le plan privé, professionnel, mental ou médical.